Consiste-il vraiment en trois (3) grands rôles l’utilité de la femme au sein d’une société ?

Image d’une femme au sein d’une tribune prend en compte le rôle de défendre le droit de la femme et de l’égalité.

Les débats autour d’un rôle ou des rôles de la femme n’ont pas cessés de multiplier tant dans les familles, dans les foyers , université, église et aussi les couples. Les hommes pensent toujours êtres au dessus des femmes quant aux femmes, elles souhaitent de toute leur force de trouver l’égalité entre eux et les hommes. Débat d’idéologie qui certaines fois ne s’arrêtent pas de diviser la société sur l’aspect d’égalité et d’autonomie.

Ainsi l’évolution chronologique de la lutte féministe au cours des cinq dernières décennies nous a permis de retracer et de saisir 4 niveaux de développement poursuivies par les  »Féministes » en quête dit-on de : 1°) Liberté, 2°) d’égalité, 3°) de droit, 4°) de la justice. Selon , Élisabeth H. Et Kamela M.G . Considérant l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Durant la période de 1976-1985 , la femme à été l’honneur , c’était la décennie de la femme consacrée par les Nations-unies. IFD (Intégration des Femmes dans le Développement ) WID ( en anglais, Women In Devellopement. ) Les études sociologiques ont montré que les femmes assurent trois (3) rôles fondamentaux dans la société : 1°) Le rôle de reproduction sociale. La reproduction sociale désigne le phénomène sociologique d’immobilisme social intergénérationel. La formation actuelle des couples permet de penser que la reproduction sociale est encore forte dans nos sociétés. La reproduction sociale est la tendance à perpétué les inégalités économiques et culturelles. 2°) Le rôle de production ( de bien et de service) Les femmes produisent de 60 à 80% des aliments dans la plupart des pays en développement et sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale. Pourtant ce n’est que tout récemment que leur rôle clé de productrices et de pourvoyeuses de vivre et leur contribution vitale à la sécurité alimentaire du foyer ont reçu toute l’attention qu’elles méritent. 3°) Le rôle qui consiste à participer dans les activités communautaires de bases . Les femmes sont aussi capables de créer des groupements sociales autour d’une idéologie pour discuter sur leur avenir au sein d’une communauté et comment elles pourront participer au développement de la communauté. Elles peuvent aussi se mettre ensemble pour exiger aux législateurs de prendre des dispositions à ce que leurs droits soient respectés et ne soient pas piétinés.

De la étant, peut-on déduire que les femmes sont égaux aux hommes ? Si nous considérons ces trois (3) rôles importants et actifs que jouent les femmes dans la société, certaines personnes peuvent admettre que les femmes ont sens doute trouvées ou acquies l’égalité entre eux et les hommes. Ou encore, est ce les rôles de l’homme et de la femme peuvent vraiment s’inversés blackglobemagazine.wordpress.com Blackglobemagazine.wordpress.com ? Rubens Mathias Jean , jeanmathia276@gamil.com

Publié par jeanmathias94yahoocom

Je suis blogeur, journaliste et communicateur.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer